Crise énergétique : les bureaux et les commerces ne baissent pas encore leur consommation d'électricité, alerte le gestionnaire du réseau

La consommation des ménages a pour sa part diminué "de l'ordre de -1 à -2%", selon le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un employé de RTE au poste électrique de Portet-Saint-Simon (Haute-Garonne), le 4 avril 2013. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

"Il faut que tout le monde redouble d'efforts." Les "bâtiments tertiaires" comme les bureaux et sièges sociaux d'entreprises, ainsi que les commerces de distribution, ne baissent pas encore leur consommation d'électricité, malgré les appels à la sobriété dans un contexte d'hiver tendu pour la sécurité énergétique, a estimé vendredi 2 décembre RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

>> Crise de l'énergie : on répond à toutes vos questions pour réduire votre facture et le risque de coupures

Globalement, la consommation d'électricité a diminué de 6,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), selon les dernières données publiées mardi soir par RTE. La baisse est surtout tirée par l'industrie, "de l'ordre de 15%", a expliqué vendredi le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

La consommation des ménages a pour sa part diminué "de l'ordre de -1 à -2%". "En revanche, nous ne voyons pas encore de baisse de la consommation dans le tertiaire alors qu'il faut que tout le monde redouble d'efforts", a-t-il souligné.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise énergétique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.