Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : des usines au chômage technique

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : des usines au chômage technique
Crise énergétique : des usines au chômage technique Crise énergétique : des usines au chômage technique
Article rédigé par franceinfo - A. Sylvain, V. Gaglione, F. Mazou, M. Marini, France 3 Régions
France Télévisions
En raison d'une facture d’électricité multipliée par dix, la direction du groupe Cofigeo a dû réduire drastiquement sa production. Résultat, 800 salariés se retrouvent au chômage technique depuis le 2 janvier.

À Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) se trouve l’un des quatre sites de Cofigeo à l’arrêt depuis le 2 janvier en France. Ce site produit les marques comme Garbit, William Saurin ou Zapetti. 200 salariés se retrouvent donc au chômage partiel pendant qu’une vingtaine d’autres assurent l’entretien pour une période annoncée d’un mois, ce qui crée de l’inquiétude. Les salariés placés en chômage partiel seront payés à 77% de leur salaire brut. Une perte d’environ 170 euros pour les plus bas salaires. 

L'inflation sur les matières premières 

En cause de l’arrêt de la production : la facture d’électricité a été multipliée par dix. Elle s’élève désormais à 40 millions d’euros. Il y a aussi l’inflation sur les matières premières. Même inquiétude dans le Lot, sur un autre site de Cofigeo. Une syndicaliste doit ainsi travailler à la maison et espère que la direction trouvera un accord avec les distributeurs pour augmenter ses prix de vente. Cela est sans succès pour le moment. "Les distributeurs refusent de valider les hausses de tarif que nous leur demandons d’appliquer pour l’instant", affirme Béatrice Guitard, déléguée syndicale CFE-CGC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.