Crise énergétique : comment amortir la hausse des tarifs ?

Publié Mis à jour
Crise énergétique : comment amortir la hausse des tarifs ?
Article rédigé par
D.Boéri - France 3
France Télévisions

Alors que la France traverse une crise énergétique, le journaliste David Boéri est sur le plateau du 19/20, mercredi 5 octobre, pour faire le point sur les manières d’amortir la hausse des tarifs.

Mercredi 5 octobre, le journaliste David Boéri est sur le plateau du 19/20 pour parler de l’augmentation du prix de l’énergie pour les municipalités. "Les collectivités locales, comme les entreprises, n’ont pas de bouclier tarifaire. Leurs contrats suivent donc le prix des marchés", indique le journaliste. Pour rappel, le prix maximum du mégawattheure est passé de 53 euros en septembre 2020 à 690 euros en septembre 2022.

Une contribution temporaire de solidarité 

Le gouvernement pourrait appliquer rapidement l’accord européen négocié par les 27 pays de l’Union européenne, vendredi 30 septembre. "Le principe ? Une contribution temporaire de solidarité qui fixe, en fait, un plafond. Il est de 180 euros par mégawattheure", expose David Boéri. En France, ces aides seront versées pour compenser une partie de la hausse des prix. Les premiers acomptes pourraient être versés dès la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.