Crise de l'énergie : les principaux monuments de Paris ne seront plus éclairés après 22 heures
L'Hôtel de Ville de Paris ainsi que toutes les mairies d'arrondissement figurent sur la liste des bâtiments concernés.
Opération sobriété. La mairie de Paris a annoncé, mardi 13 septembre, que de nombreux monuments publics de la ville ne seront plus éclairés après 22 heures. "La crise énergétique frappe Paris comme le reste de la France", a déclaré sur Twitter Anne Hidalgo, maire de la capitale, pour justifier cette mesure qui doit entrer en vigueur à partir du 23 septembre prochain.
Parmi les batiments concernés par cette extinction des feux, l'on retrouve les musées municipaux, la tour Saint-Jacques, les mairies d'arrondissement ainsi que l'Hôtel de ville de Paris, qui est pour l'instant éclairé jusqu'à 1 heure du matin. Quant à la tour Eiffel, elle s'éteindra au départ du dernier visiteur, soit 23h45, a confirmé Anne Hidalgo.
L'éclairage des rues reste inchangé
L'élue socialiste refuse en revanche la fin de l'éclairage des rues pour une raison "de sécurité". Elle va demander à l'Etat de limiter l'éclairage nocturne des monuments nationaux, et aux propriétaires de monuments privés de prendre des mesures "pour aller dans le même sens". Quant aux ponts de la capitale, la fin de l'illumination ornementale pourra se faire si elle ne pose pas de problème de sécurité pour la navigation fluviale, a précisé l'adjoint à la transition écologique Dan Lert.
Cette mesure sur l'éclairage fait partie du plan sobriété de la mairie de Paris, qui vise à faire 10% d'économies d'énergie à moyen terme. La température dans les bâtiments municipaux va être abaissée d'un degré en journée, de 19 à 18°C, "hors Ehpad et crèches", et à 12°C le soir et le week-end, soit "toutes les périodes où ces bâtiments sont inoccupés", a également annoncé Anne Hidalgo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.