Cet article date de plus de deux ans.

Coût de l'énergie : hausse des taxes foncières dans plusieurs communes françaises

Publié
Temps de lecture : 1min
Cout de l'énergie : hausse des taxes foncières dans plusieurs communes françaises
Cout de l'énergie : hausse des taxes foncières dans plusieurs communes françaises Cout de l'énergie : hausse des taxes foncières dans plusieurs communes françaises (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Wittenberg, J. Assouly, T.Petit, A.Sarlat, F.Badaire, E.Piquereau, R.Gardeux, E.Mechenin, D.Rabeisen, C.Vanille
France Télévisions

La flambée du coût de l'énergie plombe la trésorerie des communes. Certains élus répercutent les surcoûts sur leurs administrés, en augmentant la taxe foncière.

Le maire de Longperrier (Seine-et-Marne), Michel Mouton, se rend sur le chantier des travaux d'assainissement de sa ville, décidés par la communauté de communes. "Ils ont mis 12 (...) ou 14 millions, dans l'assainissement, il faut bien les payer", dit-il. Pour régler la facture, la taxe foncière devrait augmenter ici de 3 % à 4 %. À Tours (Indre-et-Loire), une hausse de 15 % est prévue, justifiée par la mairie. "L'objectif, c'était de nous remettre dans la moyenne, et de rénover notre patrimoine", explique Frédéric Miniou, adjoint au maire de Tours, délégué aux finances. 

Des économies "de bout de chandelle" 

La hausse des prix de l'énergie assène un coup au budget des communes. Brognon (Côte-d'Or) va changer son éclairage public et passer au LED, afin d'économiser 14 000 euros. D'autres villages ont opté pour le chauffage au bois, moins dépendant de la hausse du coût de l'énergie. "On essaye de faire des économies, parfois de bout de chandelle (…). Parfois le choix, en effet, c'est celui d'augmenter les impôts, même si ça ne se fait pas par gaieté de cœur ", explique Christophe Bouillon, président de l'association des petites villes de France, 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.