Côtes-d'Armor : à Saint-Brieuc, écologistes et habitants se battent contre un projet d'éoliennes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Côtes-d'Armor : à Saint-Brieuc, écologistes et habitants se battent contre un projet d'éoliennes
FRANCE 3
Article rédigé par
H. Hug, E. Sizarols, D. Fuet, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Une soixantaine d'éoliennes vont être installées dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), et ce, malgré les protestations des habitants et associations écologistes. 

La Baie de Saint-Brieuc est aussi appréciée des promeneurs que des animaux et oiseaux migrateurs. Ce havre de paix, au statut partiel de réserve naturelle, risque toutefois d'être troublé par la construction d'un parc éolien, qui devrait être opérationnel en 2023. Le chantier a débuté il y a cinq mois. L'association Sea Sheperd mène des actions pour surveiller les conséquences du forage sous-marin. Certaines espèces peuvent mourir en raison du bruit, qui peut atteindre 200 décibels sous l'eau.

Un paysage qui risque d'être abîmé

Outre les associations de protection de l'environnement et des animaux, certains riverains dénoncent aussi l'installation des éoliennes en pleine mer. Pour certains, il s'agit d'un projet "mal ficelé". La rébellion est menée de toutes parts, notamment chez les pêcheurs, qui voient leurs activités perturbées. Selon eux, le chantier aurait déjà des conséquences. Avec "minimum 30% de moins en poissons sur certaines espèces, ça devient catastrophique", affirme l'un d'entre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.