Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : vers un coup de pouce sur le chèque énergie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : vers un coup de pouce sur le chèque énergie
Consommation : vers un coup de pouce sur le chèque énergie Consommation : vers un coup de pouce sur le chèque énergie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J-B.Marteau
France Télévisions

Le Premier ministre devrait annoncer jeudi 16 septembre un coup de pouce pour les ménages les plus modestes, avec une prime de 100 euros sur le chèque énergie, une aide pour les dépenses énergétiques allant jusqu'à 200 euros. 

Jean Castex devrait annoncer une augmentation du chèque énergie lors d'un déplacement en Île-de-France, jeudi 16 septembre. Il s'agit d'une aide pouvant aller jusqu'à 200 euros, mise en place en 2018 pour les foyers modestes pour leur permettre de payer les dépenses énergétiques. "Il y aura une prime exceptionnelle de 100 euros supplémentaires pour tous les foyers bénéficiaires, qui devrait être versée à partir du mois de décembre", explique le journaliste Jean-Baptiste Marteau, mercredi dans le 19/20. 

Le pouvoir d'achat, un thème central

Le pouvoir achat est un sujet en cette rentrée, avec le prix du gaz qui a augmenté de 8,7%, et le prix de l'essence qui est autour des 2 euros le litre de Sans plomb 95 dans un contexte de pré-campagne présidentielle. Aucune démarche n'est nécessaire pour toucher cette prime pour les bénéficiaires. "Matignon rappelle que le pouvoir d'achat a augmenté de 0,4% en 2020 et qu'il devrait encore plus augmenter en 2021, clairement, on ne veut pas faire de faux-pas politique", analyse le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.