Consommation : le gouvernement pense à augmenter le chèque énergie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Consommation : le gouvernement pense à augmenter le chèque énergie
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Justet, F.Vallet, N.Ramaherison, A.Lo Cascio, M.Félix, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Alors que les prix du gaz et de l'électricité sont en constante augmentation, le gouvernement songe à aider la population grâce à une revalorisation du chèque énergie. Une mesure qui pourrait profiter à 6 millions de foyers.

De nombreuses hausses sont à noter en 2021 au niveau de l'énergie, entre l'essence, l'électricité et le gaz. De quoi provoquer l'inquiétude chez les consommateurs. Le gouvernement a mis en place, depuis trois ans, le chèque énergie permettant aux foyers les plus précaires de payer leurs factures d'énergie. Mais cette aide semble toutefois insuffisante. "J'ai reçu 76 euros pour l'année. L'électricité augmente, le gaz augmente. Mais pourquoi le chèque énergie n'augmente pas ?" se demande un homme, interrogé par les journalistes de France Télévisions.

Vers une augmentation de l'aide énergétique ?

Le gouvernement pense donc à aider ses concitoyens en augmentant l'aide du chèque énergie, qui est actuellement entre 48 et 277 euros. Pour François Calier, délégué national Consommation-Logement-Cadre de vie, le problème vient d'ailleurs. "Il faut baisser le prix de l'électricité et du gaz. [...] À long terme, il faut revoir notamment la régulation de l'électricité", explique le délégué. L'augmentation du chèque énergie ne réglerait donc pas tous les problèmes des consommateurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.