Chauffage : des plinthes chauffantes pour réduire la facture

Publié Mis à jour
Chauffage : des plinthes chauffantes pour réduire la facture
France 2
Article rédigé par
A. Etienne, A. Gouty, R. Massini, T. Walter, France 3 Alsace - France 2
France Télévisions

Avec les tarifs de l'énergie qui grimpent, de plus en plus de systèmes de chauffage permettent de réduire la facture, comme celui des plinthes chauffantes. C'est un système qui vient du Canada et qui est produit en Alsace.  

Adieu le gros radiateur en fonte, qui prend la poussière. Après des années d'utilisation, une propriétaire a fait le choix de se chauffer avec cette solution méconnue : des plinthes chauffantes. "Le visuel est déjà pas mal, ça fait un sacré gain de place", reconnaît Sylvie Foetter. Des modèles réduits de radiateurs, fabriqués à quelques kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), dans l'entreprise de Fabien Hullar.

"Rayonner la chaleur"

Cet Alsacien a découvert ce système de chauffage au Canada. "C'est un radiateur qu'on va couper en bandes, et ces bandes on va les étaler devant les parois froides, humides et les baies vitrées", explique le gérant d'Ecomatic. L'intérêt : "Diminuer la taille et la puissance, l'étaler pour bien chauffer le mur qui lui ensuite va vous rayonner la chaleur", détaille-t-il. Ce système permettrait de réduire la sensation de froid et donc la facture d'énergie. Selon Gabriel Quentin, expert en rénovation énergétique, les plinthes ne pourront être utilisées en chauffage principal que si l'isolation du logement est suffisante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.