Cet article date de plus d'un an.

Appel à témoignages Energie : vous avez installé une pompe à chaleur chez vous et vous êtes déçu ? Racontez-nous

Emmanuel Macron souhaite que la France produise au moins un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, dans le cadre de la planification écologique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une pompe à chaleur à Rédéné (Finistère), le 19 janvier 2021. (FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME / MAXPPP)

"Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de production de pompes à chaleur." Emmanuel Macron a fait de ce mode de chauffage un sujet central de sa présentation des grandes lignes de la planification écologique de l'exécutif, lundi 25 septembre. Il a fixé comme objectif de fabriquer en France "un million de pompes à chaleur" d'ici à 2027, c'est-à-dire tripler le rythme de production actuel. Après avoir écarté, pour le moment, l'interdiction des chaudières à gaz, le chef de l'Etat a présenté la pompe à chaleur comme "un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur" de gaz à effet de serre qu'un mode de chauffage classique.

La pompe à chaleur a déjà creusé son sillon en France, où l'on en compte aujourd'hui sept millions. Son installation coûte environ 15 000 euros, mais des subventions existent. Un ménage aisé peut toucher environ 4 000 euros d'aides, tandis que le montant peut atteindre jusqu'à 10 000 euros pour un ménage modeste. Mais ceux qui l'ont adoptée n'ont pas tous les mêmes expériences.

Vous avez fait installer une pompe à chaleur et vous êtes finalement déçu par sa performance ? Une entreprise vous a mal conseillé, installant une pompe à chaleur sans que votre logement soit convenablement isolé ? Vous avez été victime d'une arnaque d'une société se prétendant partenaire de l'Etat et vous faisant souscrire à un crédit très important ? Dans tous ces cas de figure, votre témoignage nous intéresse. N'hésitez pas à nous écrire dans le formulaire ci-dessous.

Vos réponses seront consultées dans les prochains jours par nos journalistes. Elles resteront confidentielles, et aucune publication vous concernant n'interviendra sans votre accord. L'anonymat est également possible. Les témoignages ayant retenu notre attention donneront lieu à une prise de contact directe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.