Cet article date de plus d'un an.

Energie : vers une limitation forcée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Energie : vers une limitation forcée ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, D. Basier, J. Messa, M.P. Cassignard, J.M. Lequertier, N. Murvieddro
France Télévisions
Les détenteurs d’un compteur Linky pourraient bientôt voir leur puissance électrique réduite entre 6h et 13h30 et 17h30 et 20h30. Cette mesure permettrait d’éviter des coupures de courant pendant l’hiver. Explications.

Contraindre plusieurs milliers de foyers à réduire leur consommation électrique pour éviter des coupures de courant en cas de tension sur le réseau. Une piste que veut tester l’Etat. Dans un projet de décret, il prévoit "une mesure de limitation temporaire de la puissance soutirée par des clients résidentiels". Concrètement, 200 000 clients particuliers équipés d’un compteur Linky se verrait imposer une baisse de leur puissance électrique au cours de l’hiver. Une baisse de quelques heures entre 6h et 13h30 et 17h30 et 20h30.

Des clients prévenus par courrier

"Je trouve que c’est honteux parce qu’on ne demande pas l’avis de chacun. Je ne sais pas si ça va faire beaucoup de bien aux appareils électroménagers", déplore une détentrice d’un compteur Linky. Pendant ce test, un frigidaire ou une ampoule fonctionnerait toujours, mais impossible de lancer une machine à laver. Les clients concernés seraient prévenus par courrier quelques jours avant. "Personnellement, ça ne gêne pas beaucoup", indique un homme. Selon une association de consommateurs, cette mesure mériterait une compensation financière. Le dispositif devrait être présenté lors du Conseil supérieur de l’énergie, le 26 octobre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.