Énergie : les dérives du démarchage des fournisseurs

Avec l'ouverture à la concurrence dans le secteur de l'énergie, les fournisseurs se sont lancés dans une guerre des prix et du démarchage. Une guerre qui vire parfois au harcèlement des clients, voire aux arnaques.

France 2

Le démarchage des fournisseurs d'accès est de plus en plus insistante, avec l'ouverture à la concurrence dans le secteur de l'énergie. Mais cela entraîne parfois des dérives. À Villeurbanne (Rhône), un homme s'est présenté comme un envoyé de la mairie dans plusieurs foyers, alors qu'il était un démarcheur d'un fournisseur de gaz. Son but était de faire signer de nouveaux contrats.

De nombreux litiges

La plupart des entreprises du secteur ont recours à ce démarchage agressif. Un rapport accablant du médiateur national de l'énergie l'affirme. Le mode de rémunération des démarcheurs est en cause. En tout, 1 519 litiges liés à cette pratique ont été constatés en 2017. Cela va de la désinformation à l'arnaque pure et simple. Près d'une vingtaine d'entreprises se disputent le marché de l'énergie. En cas de mauvaises pratiques, elles risquent de fortes amendes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentation du nouveau nom de l\'ex GDF-Suez, Engie, en 2015.
Présentation du nouveau nom de l'ex GDF-Suez, Engie, en 2015. (ERIC PIERMONT / AFP)