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Le téléphone : un allié stratégique pour votre recherche d'emploi

Le contact direct est ce qu'il y a de plus efficace pour se faire connaître, décrocher un entretien et obtenir de précieuses informations tout en gagnant un temps considérable.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min

Dans votre recherche d'emploi, le téléphone peut s'avérer être un précieux allié. Comment bien l'utiliser ?

Comment le téléphone peut-il servir votre recherche d'emploi ?

Bien plus direct qu'une lettre ou un CV. Le téléphone permet de se faire connaître et d'instaurer une relation personnelle en très peu de temps. Il peut avoir plusieurs objectifs :

  • obtenir un entretien d'embauche. Sachez qu'un recruteur aura bien plus tendance à donner rendez-vous à une personne avec qui il a eu un contact qu'à un des nombreux anonymes qui ont uniquement prospecté par courrier. Il offre la possibilité à l'employeur de poser des questions précises auxquels CV et lettres de motivation ne répondent pas forcément. Une conversation téléphonique permet également d'avoir une réponse de suite et évite les longues attentes typiques de la recherche d'emploi ;
  • glaner des informations sur les procédés et les périodes de recrutement, sur l'entreprise, ses besoins ainsi que sur ceux du secteur en général ;
  • développer son réseau. Votre interlocuteur pourra vous orienter vers d'autres entreprises et vous donner des conseils fort utiles.

Bien se préparer avant de décrocher son téléphone

Avant d'appeler, préparez soigneusement votre discours et vos arguments : vous n'aurez que quelques minutes pour convaincre. Faites au préalable un bilan personnel précis. Dégagez les points forts de votre parcours professionnel.

Vous êtes dans le cadre d'une recherche d'emploi alors menez des recherches approfondies sur les entreprises, les services et les interlocuteurs qui vous intéressent. Les annuaires d'entreprise comme le Kompass ou le Bottin entreprise vous seront fort utiles. Identifiez la ou les personnes à contacter. Appelez-les par leur nom et non par leur titre. Veillez à connaître l'orthographe précise de leurs noms, afin de ne pas les écorcher au téléphone.

Votre discours devra être bref, ciblé et accrocheur. Seuls les éléments les plus pertinents le composeront. Eviter les lieux communs du type "je suis un de vos plus fidèles clients", surtout au début de votre appel. Les premiers mots sont essentiels. Pour être plus en confiance, rédigez le début de votre discours mais pas plus. Soyez certain que plus vous maîtriserez votre propos, plus vous aurez confiance en vous-même au téléphone.

Préparez-vous également à "passer les barrages" des secrétaires : imaginez quelles pourront être leurs réponses et prévoyez des alternatives à leurs objections, du type :- Monsieur X. n'est pas disponible pour le moment, il est en réunion.Votre réponse : Pourriez-vous me dire à quel moment de la journée je pourrai le joindre ?Enfin, entraînez-vous avant de décrocher votre téléphone. 

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