Gérez votre image numérique
Recommandations de Marie-Thérèse Chedeville, consultante en nouvelles technologies sur les pratiques et usages du web pour gérer au mieux votre identité numérique.
Que signifie gérer son image sur internet ?
"Certaines personnes font preuve d'une impudeur totale sur internet et dévoilent tout de leur vie privée sans se préoccuper de l'utilisation qui sera faite de ces informations et des incidences sur leur vie professionnelle. Lorsqu'un internaute publie des informations ou des photos personnelles, il doit se projeter dans l'avenir et s'interroger sur la manière dont ces données pourrait être exploitées.Les employeurs ont de plus en plus recours à la googlisation afin de recueillir des informations sur les candidats ou de vérifier certains points du CV ou de l'entretien d'embauche. En entrant le nom du candidat dans un moteur de recherche, ils auront accès aussi bien à des informations professionnelles disponibles sur Viadeo qu'à des informations personnelles publiées sur le profil de la même personne sur le Facebook. Internet a une mémoire !"
Les jeunes sont très friands de tous les services du Web 2.0. Comment les sensibiliser à la question de l'image numérique ?
"Certains jeunes n'ont pas du tout conscience que tout ce qu'ils diffusent sur Internet, sur eux-mêmes, leur vie personnelle, leur personnalité, leurs habitudes de vie, leurs opinions sera encore accessible quand ils entreront sur le marché de l'emploi. Je pense qu'une formation sur l'image numérique devrait faire partie des programmes de l'Education nationale ou être proposée par les organismes chargés de l'aide à la recherche d'un emploi. La loi protège les individus de la diffamation ou du délit d'opinion mais chacun doit être le propre gestionnaire de son image sur le Net."
Quels conseils pour soigner son image professionnelle en ligne ?
"Etre visible sur le Net est indispensable sur le plan professionnel mais il faut choisir des sites et les réseaux professionnels sérieux et toujours raconter la même chose. De fait, il est primordial de ne pas diffuser plusieurs CV avec des références professionnelles, une formation ou des dates différentes. En ce qui concerne les blogs, on est arrivé à un stade de saturation. Il ne me semble pas utile de créer un blog si on n'a pas une expertise reconnue dans un domaine. L'idéal est d'avoir une entrée unique, forte et puissante sur le Web, c'est-à-dire être inscrit sur un réseau professionnel et avoir son blog rattaché à sa page. Par ailleurs, il faut procéder régulièrement à la vérification des informations qui apparaissent sur soi quand on entre son nom et prénom dans Google. Rester en veille et travailler sur son image personnelle sur Internet doivent devenir des réflexes professionnels à part entière. Il existe aujourd'hui des outils qui permettent de "nettoyer" son image numérique et de faire disparaître des informations nuisibles. Enfin, pour tous les usages privés ou ludiques du Web, il faut utiliser un pseudo."(Rédigé par Nadia Graradji / Publié le 21/03/2011)Pou en savoir plus- Le blog de Marie-Thérèse Chedeville, consacré à la gestion de l'image sur Internet- Talentsbooster- La CNIL : la Commission nationale informatique et libertés propose toute la législation concernant la protection des données personnelles sur le Web.
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