Consommation : la renaissance de marques françaises en ligne

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Consommation : la renaissance des marques française
Article rédigé par
V.Frédéric, G.Le Goff, S.Giaume, N.Lachaud - France 2
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Au pied du mur il y a une dizaine d’années, certaines entreprises françaises de vente se sont relancées en ligne, notamment avec une production 100% française.

Camif et La Redoute, deux fleurons de la vente à distance française, célèbres pour leur catalogue. Ces deux entreprises sont passées près de la fermeture il y a dix ans, concurrencées par internet. Alors comment ces cataloguistes sont-ils parvenus à tourner la page pour devenir des acteurs majeurs du e-commerce français ? Pour renaître, le site internet Camif a misé sur une fabrication en France, quitte à faire payer ses clients un peu plus chers. “On ne va pas descendre nos prix, on va plutôt, de plus en plus, expliquer, côté marketing, ce qu’il y a derrière ce produit (...) Il y a cette notion que si je donne tous les détails du produit, on ne peut plus le trouver cher.” 

Camif mise sur le 100% français

Les 123 entreprises françaises qui collaborent avec Camif profitent également de cette renaissance, impulsée par le “made in France”. En 2021, le site pousse son idée encore plus loin en supprimant tous les produits ne venant pas de France ou d’Europe. “Faire ce renoncement de produits fabriqués à l’autre bout de la planète, c’est complètement logique”, détaille Emery Jacquillat, PDG de Camif.

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