Pôle emploi : les réclamations bondissent de près de 50%

Un document interne publié en août révèle que 750 000 réclamations ont été adressées à l'organisme en 2012, soit près de 250 000 de plus qu'en 2011.

Un tiers des réclamations adressées à Pôle emploi concernent le délai de notification des droits.
Un tiers des réclamations adressées à Pôle emploi concernent le délai de notification des droits. (PHILIPPE TURPIN / AFP)

Les demandeurs d'emploi en veulent à Pôle emploi. Les réclamations faites auprès de l'agence publique ont augmenté de 46% en 2012 par rapport à 2011, atteignant le nombre de 750 000, selon un document interne mis en ligne, lundi 16 septembre, sur le blog de l'économiste Michel Abhervé.

Selon le document, publié le 9 août par la direction de la qualité de service, cinq "motifs d'insatisfaction concentrent plus des trois quarts (77%) de l'ensemble des réclamations des demandeurs d'emploi". A lui seul, le "délai de notification des droits" à une indemnisation chômage (qui renseigne le demandeur d'emploi sur le montant et la durée de son allocation) représente un tiers des requêtes (33%). Viennent ensuite le délai de réponse à un courrier (22,5%), une question liée au paiement (11,9%), à un trop-perçu (5,2%) ou une décision de rejet de la demande d'allocation (4,2%).

Les réclamations sont parvenues à Pôle emploi par différents canaux : 55% directement depuis le site internet pole-emploi.fr (trois fois plus qu'en 2011) et 36% par téléphone. Les autres ont été faites par mail, courrier ou visite.