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Travailler dans le traitement des données

Le « datamining » : un travail très spécialisé qui offre des possibilités de carrière importantes et des salaires attractifs.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le « datamining » : un travail très spécialisé qui offre des possibilités de carrière importantes et des salaires attractifs. Couramment appelées « data miners », les sociétés qui traitent les données sur les personnes ne cessent de se multiplier, encouragées par les possibilités qu'offre Internet. Ce secteur du marketing permet aux entreprises d'analyser des informations relatives à leur clientèle et à leurs prospects. Comment trouver un travail dans ce secteur ?

Le traitement des données : un secteur en pleine expansion

Le traitement des données, utilisé pour mieux connaître et analyser le profil de consommateurs ou d'utilisateurs, a récemment connu une croissance extrêmement rapide. L'e-commerce et les réseaux sociaux l'y ont fortement aidé, puisqu'ils ont permis un travail de collecte des données personnelles qui aident notamment les entreprises à mieux cibler leurs clients. Dans cette branche, les évolutions de carrière sont actuellement rapides et les salaires sont encore très attractifs (de 25 K? annuels en début de carrière jusqu'à 105 K? pour un directeur d'études et de clientèle). Cependant, les employeurs du traitement des données recherchent des profils précis et hautement qualifiés.

Le traitement des données : un travail pointu

Les profils recherchés pour ce travail sont les statisticiens et les informaticiens. Armé d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur, on commence généralement avec un statut et un salaire de « junior », qui évoluent en « senior » avec l'expérience. Très scientifiques, les métiers du traitement des données apprécient néanmoins les profils issus du secteur bancaire, qui permettent d'apporter une connaissance dans la gestion des comptes clients, ou encore ceux du consulting. Le marketing étant au c?ur du traitement des données, une connaissance de l'étude marketing constitue également un réel atout pour les recruteurs.

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