Restauration : les réservations non honorées exaspèrent les professionnels

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Restauration : les réservations non honorées exaspèrent les professionnels
Article rédigé par
A.Richier, R.Chapelard, H.Ayroulet - France 2
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Plusieurs clients réservent au restaurant puis ne viennent pas, sans annuler au préalable. Cette pratique excède les professionnels, qui mettent en place des solutions. 

Les restaurateurs constatent une hausse des réservations de tables non honorées, jeudi 22 septembre. "Une dizaine de personnes par exemple, ça fait très mal, ce n'est pas forcément facile à remplir", explique Olivier Daniel, copropriétaire du restaurant "Babel Babel". Durant l'été 2022, plus de 100 propriétaires de toute la France ont signé une tribune pour dénoncer ces réservations. "Si on réserve, on vient, et si, par extraordinaire, on doit annuler, on appelle", commente un client. 

Un système de caution ou une liste noire de clients 

Un chef, qui cuisine exclusivement des produits frais, est particulièrement pénalisé lorsque des clients ne se présentent pas. "On fait un marché au jour le jour, légumes, poissons, mise en place et on n'a pas envie de le resservir le lendemain", indique Pierre Altobelli, chef du restaurant "Chez Davia". Dans les mois à venir, il va mettre en place une caution au moment de la réservation, de 40 euros par personne, qui ne seront pas remboursés si le client n'annule pas sa réservation à temps. D'autres restaurants ont établi une liste noire de clients. 

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