Cet article date de plus de dix ans.

Le métier de réceptionniste

À la Saint-Valentin, peut-être allez-vous vous rendre à l'hôtel pour un séjour en amoureux. Connaissez-vous le métier de la personne qui vous recevra ?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le réceptionniste est un professionnel de l'hôtellerie. Son travail exige de lui de nombreuses qualités. D'ailleurs, il s'agit d'un emploi qualifié puisqu'un diplôme est demandé pour l'exercer. Découvrez un peu plus ce métier.

Les différentes facettes du métier de réceptionniste

Un réceptionniste a à la fois une fonction d'accueil et une fonction administrative. Côté accueil, il est le principal interlocuteur des clients de l'hôtel. Il leur souhaite la bienvenue, leur attribue une chambre, et c'est lui qui les salue à leur départ. Pour un problème ou des questions, les clients se tourneront essentiellement vers lui, à défaut de conciergerie : ménage dans la chambre, room-service, suggestions touristiques, etc. Il doit donc être aimable et professionnel, offrant une bonne image de l'hôtel. Côté administratif, c'est le réceptionniste qui gère les chambres : enregistrement des arrivées et des départs, encaissements, réservations, etc. Il doit donc faire preuve d'organisation et savoir utiliser les outils mis à sa disposition par l'hôtel. Le métier de réceptionniste est donc un métier complet.

Quelle formation pour exercer le métier de réceptionniste ?

Pour devenir réceptionniste, il est évidemment nécessaire de se tourner vers une formation de l'hôtellerie. Du CAP au bac+2, les possibilités sont nombreuses. Notons tout particulièrement l'existence du MC Accueil et Réception. En un an après le bac, c'est le plus adapté pour espérer un recrutement en tant que réceptionniste. Pour ceux qui aimeraient une évolution de carrière, c'est le BTS Hôtellerie-restauration, option A Mercatique et gestion hôtelière, qui offrira le plus de débouchés dans le métier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.