Consommation : quand l'innovation simplifie les courses des Français

Sur le plateau de France 2, la journaliste Justine Weyl fait le point sur les innovations dont les Français peuvent déjà profiter pour faire leurs courses, à l'image des caisses automatiques et des systèmes de "drive".

FRANCE 2

Lors de leurs courses au supermarché, les Français peuvent déjà compter sur des innovations, à l'image des caisses en libre service. "C'est une innovation qui est totalement rentrée dans les moeurs des consommateurs. La première caisse automatique dans un supermarché en France, c'était il y a quatorze ans", indique en plateau la journaliste Justine Weyl. "À l'époque, selon un sondage, seuls 47% des Français se disent attirés par le système. Dix ans plus tard, 88% des clients en seraient utilisateurs. Un succès confirmé aussi par le nombre croissant de machines dans les supermarchés, cinémas, gares, aéroports ou enseignes de restauration rapide. En 2012, la France comptait 90 000 bornes qui permettent au client de lire lui-même le code-barres d'un produit, c'est 2,6 fois plus qu'en 2008", ajoute-t-elle.

Des "drive" piétons à l'étude dans les centres-villes

Il existe une autre innovation à laquelle les Français se sont bien habitués : le "drive". "L'engouement est certain. En quinze ans, le 'drive', dont le principe est de faire ses courses sur internet puis de les récupérer avec sa voiture, a totalement conquis les consommateurs. L'année dernière, le parc s'est encore accru de 10% avec 395 ouvertures. Il y a aujourd'hui plus de 4 300 points de vente en France", souligne la journaliste. "Le prochain enjeu pour les enseignes est de développer ce 'drive' dans les centres-villes, avec des 'drive' piétons, qui ont commencé à s'installer en France. Les premiers ont ouvert au printemps", conclut-elle.

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Une cliente paie ses achats en caisse automatique dans un hypermarché de Rennes, en septembre 2008.
Une cliente paie ses achats en caisse automatique dans un hypermarché de Rennes, en septembre 2008. (MARCEL MOCHET / AFP)