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Le gestionnaire de carrière

Une réorientation envisagée ? Une expatriation à préparer ? Le gestionnaire de carrière est là pour y aider les salariés. Visionnaire et bon conseiller, c'est lui qui guide les employés.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Avoir une longueur d'avance sur ses concurrents, c'est son talent caché. Le gestionnaire de carrière doit savoir ce dont le monde de l'entreprise aura besoin demain pour y répondre aujourd'hui en orientant les employés dans la bonne direction. Mais de quelle formation a-t-il besoin pour y arriver ?

Quelle est la formation du gestionnaire de carrière ?

Le gestionnaire de carrière sort bien souvent d'un BAC général L, S ou ES, suivi de cinq ans d'études jusqu'à l'obtention d'un Master Pro dans le domaine des ressources humaines ou de la phycologie du travail. Il peut également suivre une formation dans une école de commerce ou un institut d'études politiques, jusqu'à cinq ans d'études également. Mais dans tous les cas, ses diplômes ne suffisent pas et une expérience importante en entreprise, comme assistant des ressources humaines par exemple, lui est nécessaire avant d'acquérir le poste de gestionnaire de carrière. 

Quelles sont les missions du gestionnaire de carrière ?

Le gestionnaire de carrière doit donc être capable d'orienter les salariés en fonction de leur profil, leurs besoins et leurs envies mais aussi ceux de l'entreprise. Si un employé désire obtenir un nouveau poste, des conseils sur une réorientation, ou être expatrié dans une entreprise partenaire à l'étranger, c'est le gestionnaire de carrière qui pourra l'y aider. Il doit pour cela avoir une large vision et une bonne connaissance du panel de propositions faites sur le marché pour savoir dénicher au bon moment le bon employé ou le bon poste. Son pouvoir d'anticipation est donc l'un des facteurs primordiaux de ses compétences. 

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