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Découverte : au coeur des toiles de maîtres dans les carrières des Baux-de-Provence

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Découverte : au coeur des toiles de maîtres dans les carrières des Baux-de-Provence
Découverte : au coeur des toiles de maîtres dans les carrières des Baux-de-Provence Découverte : au coeur des toiles de maîtres dans les carrières des Baux-de-Provence (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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Les plus grands peintres de la Renaissance sont exposés au coeur du massif des Alpilles dans un site inattendu : les carrières de pierre des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ces oeuvres d'exception sont exposées sur des parois de calcaire.

Au milieu du massif des Alpilles, c'est un écrin creusé dans la roche ; d'anciennes carrières de calcaire qui accueillent en ce moment des peintres de la Renaissance. Ici, les tableaux ne sont pas accrochés aux murs : ce sont les murs de calcaire blancs qui se transforment en toiles de maitre sous les faisceaux d'une centaine de projecteurs. Une immersion totale dans la peinture flamande de Jérôme Bosch et la dynastie Bruegel. Sans commentaire ni sous-tire, le visiteur déambule librement dans les paysages, les natures mortes, ou les portraits fleuris d'Arcimboldo.

Quand les personnages prennent vie

De l'art immersif, qui produit son effet sur les spectateurs, comme cette jeune femme : "On a l'impression d'être dedans, on vit le truc. Et puis le fait d'être en-dessous de tous ces cailloux, de toute cette roche, c'est assez inédit". Des tableaux numérisés dont les personnages prennent vie. Des détails de quelques centimètres s'affichent ainsi sur des murs de plusieurs mètres de haut. "Je pense qu'on peut apporter une compréhension plus personnelle, plus actuelle. À l'époque, ces tableaux étaient faits pour faire passer des messages. Aujourd'hui, on n'a pas forcément les clés de compréhension de ces tableaux qui étaient adressés à des gens qui ne savaient pas forcément lire ni écrire. Donc il faut vraiment les redécouvrir d'une nouvelle manière", analyse Christophe Beth, directeur adjoint des "Carrières de lumières". En 30 minutes de spectacle, l'animation numérique, couplée à un savant mélange de musique classique et moderne donnent à ces peintures du XVIe siècle une nouvelle jeunesse.

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