Viande : le succès de la vente directe

La vente directe de viande attire de plus en plus de consommateurs, soucieux de la traçabilité et de la transparence des produits.

FRANCE 2

Des produits vendus en direct par les producteurs. Dans ce magasin près de Montpellier (Hérault), la viande vient des éleveurs et des volaillers de la région. "J'ai plus confiance en des produits locaux plutôt qu'en des produits qui viennent de je ne sais quel pays", explique une cliente. Créée en 2013, cette boutique s'est largement étoffée au fil des années. Elle compte aujourd'hui 80 producteurs. "Ils sont associés dans la boutique, ils posent directement leur production dans les vitrines", explique la responsable Sylvie Renard.

Une démarche plébiscitée

En boutique, et même sur internet, les sites de ventes sans intermédiaire se multiplient. Bernard Bellini élève 1 000 agneaux en plein air, dans le Var. Il mise sur la transparence avec les clients. Pour vendre en direct, il a investi 110 000 euros dans une salle de découpe. Une démarche plébiscitée. Chaque année, cet éleveur enregistre 20% de clients en plus.

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Des carcasses de viande au marché de Rungis, en région parisienne, le 19 novembre 2015.
Des carcasses de viande au marché de Rungis, en région parisienne, le 19 novembre 2015. (ADRIEN MORLENT / AFP)