Toussaint : la part belle aux chrysanthèmes
Pour les fleuristes, la période de la Toussaint représente une part très importante du chiffre d’affaires annuel.
Le chrysanthème, c’est la fleur emblématique de la Toussaint. Elle séduit par ses pétales vifs et colorés. "Dans quelques semaines, elles seront encore toutes aussi belles", confie une femme. Dans une jardinerie des Côtes d’Armor, la fleur semble faire le plus grand bonheur des clients. "C’est local et non transporté de l’étranger, c’est mieux pour la planète", assure une femme. Ces commerçants ont fait de cette fleur l’une de leurs spécialités.
30 millions de chrysanthèmes vendus en moyenne à la Toussaint
Fin octobre vient une période d’installation, de 20 000 chrysanthèmes. Un processus est bien rodé : les équipes sont aux petits soins pour satisfaire le consommateur. "On est une équipe de 65 personnes complètement mobilisées autour du chrysanthème", indique Franck Lepère. Ces dernières années, 30 millions de chrysanthèmes sont vendus en moyenne à la période de la Toussaint, c’est environ 20 % du chiffre d’affaires annuel des professionnels du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.