Sécheresse : le transport fluvial menacé par la baisse du niveau des cours d'eau
À Metz (Moselle), le plus grand port céréalier de France n'arrive plus à fonctionner correctement en raison de la baisse du niveau des cours d'eau due à la sécheresse. Il est devenu impossible de charger les péniches au maximum, car elles risquent de toucher le fond.
Au port céréalier de Metz (Moselle), les uns après les autres, les camions se succèdent pour décharger leurs céréales. Avec la hausse des températures, blé, orge et colza ont commencé à arriver dès le 20 juin, soit avec un mois d'avance sur la période normale des moissons. Résultat, les silos à grains sont déjà presque tous remplis. En revanche, les réexpéditions en bateau vers le nord de l'Europe ne suivent pas le rythme.
La situation pourrait empirer
En effet, à cause de la sécheresse qui a fait baisser le niveau de la Moselle, les bateaux ne peuvent charger qu'à la moitié de leur capacité, au risque de racler le fond. Les chargements sur la Moselle vont donc être considérablement ralentis dans les jours à venir. La situation risque d'ailleurs d'empirer avec les arrivées imminentes des moissons de tournesol et de maïs, prévues dans les prochaines semaines.
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