Grande distribution : enquête sur la guerre des prix

Comment les prix sont réellement fixés par les enseignes de la grande distribution ? France 3 a enquêté.

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FRANCE 3

Dans les rayons de vos grandes surfaces, ils sont là, toujours bien visibles pour vous attirer : les prix bas et les promotions. Comment sont-ils fixés ? Qui sont les gagnants et les perdants de la guerre des prix ? Ce mercredi 4 octobre, opération de communication devant l'Assemblée nationale. Ces agriculteurs de la coordination rurale offrent des baguettes aux députés. L'objectif est d'alerter sur leurs revenus : 3 centimes sur une baguette à 1 euro.

80 centimes de marge sur un kilo de pommes

Devant notre caméra, Serge Papin, le grand patron des magasins U, a préparé sa défense. Selon lui, si les marges des agriculteurs sont si faibles c'est à cause de la guerre des prix sur les produits des grandes marques. Comme cette pâte à tartiner, sur laquelle le supermarché prend une marge de seulement 7 centimes. Alors, le magasin se rattrape sur les produits agricoles, moins concurrentiels : 80 centimes sur le kilo de pommes Gala. Serge Papin dit ne pas avoir le choix et, même, le regretter.

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