Fraises : s'engager pour une consommation responsable

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir mieux consommer tout en rémunérant au juste prix les producteurs. Dans cette optique, le label "C'est qui le patron ?!" remporte un franc succès dans les supermarchés.

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À Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Camille s'est lancée dans la production de fraises il y a trois ans. Pour la première fois cette année, elle travaille avec la coopérative de consommateurs "C'est qui le patron ?!". Ce qui lui permet d'être payée au juste prix. "L'idée c'est d'avoir une rémunération juste qui nous permet de vivre de notre métier, de se développer, de faire les investissements qu'il faut pour évoluer, et d'autre part que le consommateur ait un produit de qualité pour lequel il paie", explique Camille Poulet, productrice.

Une coopérative virtuelle

En échange d'un prix d'achat plus élevé, cette productrice doit répondre à un cahier des charges strict. Agriculture raisonnée, respect de l'environnement et des périodes de cueillette, tout a été décidé par plus de 5 000 consommateurs regroupés dans une vaste coopérative virtuelle. Tous ont voté par internet pour élaborer cette charte de bonne conduite. Le prix de la Ciflorette est fixé à 4,35 euros la barquette de 250 grammes. Tout changement de prix doit être voté par les consommateurs. Ce sont eux les patrons.

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