Agriculture : le succès de "C'est qui le patron ?"

Une coopérative de producteurs de lait remporte un franc succès. Leurs produits sont gage de qualité et les consommateurs acceptent de payer un peu plus cher.

Cette vidéo n'est plus disponible

Pour Martial, producteur de lait heureux, la campagne est belle et l'air est plus léger, car les factures seront payées. Il y a un an, pourtant, il se demandait s'il n'allait pas faire faillite et vendre ses vaches, jusqu'à ce qu'il rejoigne une coopérative d'éleveurs qui fabrique cette brique bleue estampillée "C'est qui le patron ?". La coopérative a été conçue sur l'avis des consommateurs et leur exigence de qualité (êtes élevées au pré, fourrage acheté localement...). Les consommateurs sont prêts à payer 20 centimes de plus par litre et cela change tout.

La démarche s'étend

L'homme à l'origine de cette initiative est un professionnel de la communication. Ce matin-là, il est en direct sur Facebook chez un éleveur de bovins à viande. Après la fabrique de lait équitable, voici le steak haché au juste prix pour le producteur. Dans ce système, le consommateur accepte de payer 50 centimes de plus par barquette. Peu à peu, de nouveaux éleveurs entrent dans l'aventure, ils sont 170 répartis dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vaches laitières, race Montbéliarde. (Photo d\'illustration)
Des vaches laitières, race Montbéliarde. (Photo d'illustration) (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)