Confinement : comment les entreprises s'adaptent-elles au télétravail ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Entreprises : comment s'adapter au télétravail ?
France 2
Article rédigé par
M-P.Degorce, I.Blonz. C-M.Denis, A.Fajon, E.Noel - France 2
France Télévisions

En raison du confinement, certains salariés vont devoir rester chez eux avec la possibilité de poursuivre leur activité à distance. Un télétravail pas toujours facile à mettre en place en fonction du secteur d'activité.

Dans une agence d'architectes parisienne, les salariés ne seront pas plus de cinq par jour sur un total de 25 employés. Le télétravail à 100% est impossible selon ces architectes. "Un projet vit au jour le jour. Il y a toujours des adaptations à avoir, des aléas, des imprévus. Tout ça nous oblige à avoir un moment donné une présence physique", explique Fabrice Hénault, directeur des études.

"Être plus en relation"

Lenny Carquin, fondateur d'un site Internet, a aménagé une pièce de son appartement pour télétravailler. Il a mis ses employés en télétravail, mais constate une perte de proximité. "L'effort à faire, en équipe, c'est d'être plus avenants les uns des autres et peut-être de se demander comment ça va, d'être plus en relation que l'on ne peut être en face-à-face", explique un dirigeant de start-up. L'objectif du gouvernement est de renforcer le télétravail. Lors du premier confinement, 5 millions de Français ont travaillé à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.