Conflits au travail : comment rester zen ?
Rivalités, désaccords, malentendus, divergences? Le conflit peut surgir à tout moment au bureau. Des solutions existent avant de sortir les gants de boxe du tiroir. Conseils pour une zen attitude.
Sortez le drapeau blanc
Un conflit au travail ne surgit jamais du jour au lendemain. Désorganisation, mauvaise répartition des tâches, problème de management ou simple malentendu sont autant de symptômes annonciateurs. Restez vigilant et réagissez dès que les premières tensions apparaissent ou que l'ambiance se rafraîchit. Le maître-mot : communiquer ! Une discussion en tête à tête avec la ou les personnes concernées peut vous aider à éviter la crise. Diagnostiquez ensemble la situation, écoutez les arguments des uns et des autres et proposez des solutions afin que chacun puisse repartir sur de bonnes bases.
Les stratégies d'évitement des conflits
Votre personnalité est incompatible avec celle de certains de vos collègues ? Adoptez la stratégie d'évitement. Si vous n'êtes pas tenu de travailler ensemble, restez courtois et éviter d'envenimer la situation. Vous pouvez également demander à changer de bureau ou de service ou limiter vos relations au strict aspect professionnel. Vous avez tout à gagner à pacifier la situation. Aussi, quel que soit le degré d'animosité, ne faites pas de rétention d'information ou de tentative d'évincement sur certains projets !
La carte "médiation"
Lorsque le conflit prend des proportions trop importantes et que toute négociation est impossible, mieux vaut faire intervenir une tierce personne neutre et impartiale pour remplir le rôle de "casque bleu". De plus en plus d'entreprises ont recours à des médiateurs professionnels pour gérer les conflits interpersonnels dans leurs services.En savoir plus :
- Gérer les conflits de personnes, de management, d'organisation
C. MarsanEd. Dunod, 2005248 p. - 25 euros.Consultante, coach et psychologue, Christine Marsan apporte son éclairage sur les différents types de conflits au travail : interpersonnels, intergroupes, multiculturels, relatifs aux changements, organisationnels.
- Savoir gérer les conflits. Ce dossier complet du Journal du management propose conseils de consultants et méthodes pour aider les managers à résoudre les conflits au sein de leurs équipes.
- Les médiateurs. Un site qui recense tout ce qu'il faut savoir sur la profession de médiateur : sa formation, ses activités. Avec aussi un blog animé par Jean-Louis Lascoux secrétaire national de l'Union nationale des Médiateurs - Chambre Syndicale de la Médiation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.