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Réussir sa reprise d'activité à la campagne

Avant de choisir de reprendre une activité à la campagne, il importe d'avoir une parfaite connaissance de la future activité mais surtout des conditions de travail en milieu rural. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour réussir votre reprise.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

S'installer à la campagne et se lancer dans une reprise d'activité,  c'est une aventure professionnelle et humaine périlleuse. Voici quelques conseils pour réussir... avant de quitter la ville et son emploi. 

Quelles sont les règles à suivre pour une reprise d'activité réussie ?

Ai-je besoin d'une formation ? Mon conjoint doit-il avoir sa propre activité ? Quelle forme juridique choisir ? Quelle sera ma couverture sociale ? Il est nécessaires de se poser les bonnes questions pour bien démarrer dans sa nouvelle vie et son nouvel emploi.Dans la commune d'accueil, les élus, les collectivités locales, les agents du développement du territoire, mais aussi celui qui cède son entreprise peuvent aider le porteur de projet à y répondre, ou lui proposer une orientation vers les bonnes personnes.

Pour Ninon Bardet, une des clés de la réussite de sa reprise d'activité, c'est de jouer la carte de la proximité : "l'important c'est de privilégier les circuits courts, faire travailler les personnes en local et faire appel les filières locales de production et d'approvisionnement ".

Quels secteurs pour ma reprise d'activité ?

Des mairies diffusent des annonces sur les locaux et activités à céder. Certaines associations membres du Collectif Ville Campagne publient également des petites annonces. C'est le cas de Notre Village par exemple. "C'est un service que notre association rend à nos communes adhérentes, explique Séverine Bélonie, secrétaire de Notre Village. Nous proposons seulement de la mise en relation. Ils prennent contact directement. Et ensuite, ça marche, ou pas."Les syndicats professionnels (boulangerie, artisanat, restauration?), mais aussi les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de m?étiers et de l'artisanat disposent également d'informations sur les commerces à céder.

L'étude de marché en amont du projet doit être concrète. Ninon Bardet, chargée de communication du Collectif Ville Campagne, rappelle : "plus qu'ailleurs, en milieu rural, il faut connaître les particularités de son territoire. En ville, un restaurant mal placé peut tirer son épingle du jeu, pas à la campagne? Et ça devient très vite la catastrophe".L'idéal est de se déplacer plusieurs fois en amont du projet. Il existe même des stages. Par exemple, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat organisent des stages de préparation à l'installation, à la reprise d'activité, à la création d'emploi."Cela permet aux futurs créateurs ou repreneurs d'entreprise de pouvoir s'immerger dans un territoire, de découvrir le pays, témoigne Éric Chosson, animateur régional des sites de proximité pour l'emploi et la création d'activité en Rhône-Alpes".A la campagne, les changements de saison peuvent avoir une grande influence sur le rythme de l'activité. "Il y a des secteurs, où se déplacer l'hiver, c'est compliqué. Il faut toujours visiter les locaux d'activité en été et en hiver", conseille Ninon Bardet.

Rédigé par Laure-Elisabeth BourdaudPublié le 24/06/2010  

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