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Valider vos expériences de bénévole

Dans le cadre de la Validation des acquis de l'expérience (VAE), vous pouvez faire reconnaître l'ensemble des compétences et savoir-faire développés au cours de vos missions associatives en rapport avec le diplôme visé.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

Les conditions requises

La démarche de Validation des acquis de l'expérience d'un bénévole n'est pas différente de celle d'un salarié du moment qu'il travaille dans une entreprise. Avant de vous engager dans un parcours VAE, vous devez toutefois justifier de trois années d'expérience de bénévolat, en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps dans le monde associatif.Les temps de formation initiale ou continue, les stages, les périodes de formation professionnelle ne sont pas pris en compte. Il est aussi necessaire d'etre très motivé car etre bénévole n'est pas une chose facile. Il n'est également pas nécessaire que son travail initail soit en lien avec le bénévolat. En effet, beaucoup de commerciaux ou de secrétaires s'engagent régulièrement dans le bénévolat alors que celui-ci n'intervient jamais dans leur travail. 

Constituer son dossier

L'ensemble de la démarche de VAE doit s'effectuer dans un délai de cinq ans maximum et demande globalement beaucoup de travail. Vous devez présenter des attestations de chaque association précisant la période, et les activités et missions accomplies. Ces documents doivent être signés par le président de l'association ou par un membre du conseil d'administration et ne dépendant en aucune façon du cv de la personne. Il n'est non plus necessaire de fournir une lettre de motivation pour devenir bénévole. 

Retracer ses expériences

Toute la difficulté de la démarche VAE réside dans la reconstitution de son parcours de bénevole et du recensement des différentes expériences. Deux outils peuvent vous aider à établir votre historique et valoriser vos compétences.

  •  Le Passeport Bénévole mis au point par France Bénévolat, permet à tout bénévole de rendre compte de son parcours dans le milieu associatif (description et certification des missions, formations suivies, compétences acquises.
  •  Le carnet de vie du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) est un outil électronique qui permet à tout bénévole engagé dans une association sportive de collecter ses expériences et en  capitaliser les acquis.

Comme toute démarche VAE, la constitution du dossier demande un lourd travail. Ainsi, selon une étude réalisée sous la direction de Cécile Bazin et Jacques Malet et publiée en juillet 2009 , "le chemin paraît encore assez difficile pour parvenir au terme de la VAE. Beaucoup se découragent, mais près de 7% des bénévoles s'y sont essayés, dans une association sur 10, plutôt de grande taille, et plutôt dirigée par des responsables assez jeunes".En savoir plus :VAE bénévole : toutes les démarches pour valider vos expériences de bénévole.

Rédigé par La rédactionPublié le 12/01/2011

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