Le coaching d'entreprise en cinq points
Le coaching est un outil utilisé de plus en plus fréquemment pour accompagner une personne dans ses nouvelles missions ou encore aider une équipe à surmonter un changement d'organisation. Le but du coach est de favoriser le développement de l'individu tout en servant les intérêts de l'entreprise. Comprendre les enjeux du coaching permet au coaché de prendre part en toute confiance à un accompagnement qui vise à le rendre plus efficace dans son travail. Une opportunité à saisir.
Le coaching, c'est quoi ?
C'est une prestation d'accompagnement de personnes ou d'équipes, pendant une période limitée, afin de favoriser le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire ou de leur efficacité dans le cadre d'objectifs professionnels. Les coachs sont le plus souvent d'anciens dirigeants, ingénieurs, consultants en ressources humaines ou encore psychologues qui connaissent parfaitement le monde du travail et se sont formés aux techniques du coaching.
Ce que n'est pas le coaching
Ce n'est pas une psychothérapie, qui a elle pour objectif de faire le lien entre la situation vécue et les situations du passé et qui touche à la sphère de l'intime. Ce n'est pas du conseil qui vise à proposer des solutions clé en main aux entreprises. Ce n'est pas une formation qui relève de la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Attention : le terme de coach est aujourd'hui utilisé par un grand nombre de personnes qui proposent de vous relooker, de vous trouver un mari ou de vous aider à surmonter vos peurs... Coaching est un terme en vogue et dans le monde du travail comme dans la sphère privée, il faut s'assurer d'avoir affaire à un véritable professionnel.
Les différents types de coaching en entreprise
L'objectif d'un coaching est toujours de développer les performances d'une ou plusieurs personnes. Voici quelques situations d'intervention d'un coach : renforcer son autorité naturelle, prendre un nouveau poste et se faire aider pour identifier les enjeux et les faux problèmes, apprendre à déléguer, surmonter une difficulté professionnelle, apprendre à gérer son stress, conduire des changements... Par ailleurs, le coaching d'équipe peut avoir lieu pour favoriser la cohésion d'équipe et mettre en oeuvre des modes de fonctionnement collectifs efficaces.
Une récompense ou une menace dans le travail ?
Le coaching peut être utilisé dans de nombreuses situations par la direction de l'entreprise. Dans le cadre d'une promotion ou d'une restructuration, on peut proposer à une personne d'être accompagnée par un coach pour optimiser ses compétences et son efficacité. Il existe aussi des situations de coaching "sous contrainte" où la direction annonce : "le coaching doit vous permettre de surmonter tel problème, sans quoi vous ne pouvez évoluer dans l'entreprise". Malgré la menace réelle, le coaching doit alors servir de tremplin. Le coaché a la possibilité de discuter de la pertinence des objectifs de la direction avec le coach et de faire évoluer les thèmes de travail, à condition de rester dans des objectifs professionnels qui servent son emploi et l'entreprise.
Quelle est la déontologie des coachs ?
Les coachs sont regroupés dans deux associations professionnelles : La Société française de coaching et l'International coach fédération. Ces deux associations ont chacune un code de déontologie, consultable sur leur site que tous leurs membres s'engagent à respecter. Les deux principaux engagements sont la confidentialité et le respect des personnes. Les autres concernent la pratique du coaching et notamment le fait pour chaque coach d'être supervisé par une autre personne du métier.
Rédigé par Barbara PasquierPublié le 26/04/2010
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