Entreprises : des formations innovantes pour booster les ventes

La grande distribution multiplie les formations pour ses employés pour relever le défi de la satisfaction client.

France 2

L'Acadibus de Franprix est un véhicule destiné à la formation. Arrivés le matin, des formateurs vont prendre les rênes du supermarché et remplacer poste pour poste les employés en formation. L'enjeu numéro 1 pour l'enseigne est que l'activité du magasin ne s'arrête pas. Yves Darchy, prend ainsi la place du directeur, Ahmed Atoui. Les salariés, eux, montent à bord du camion. Pendant quatre heures, ils sont formés. Plusieurs thèmes sont passés en revue : stratégie de l'entreprise, conseils pour la tenue du magasin...

800 000 euros de budget

Les salariés apprécient le cadre intimiste. Depuis presque un an, 800 salariés sont montés dans le camion et l'absentéisme en formation est passé de 20 à 0%. Les employés n'ont en effet ni besoin de se déplacer ni de bouleverser leurs horaires. Cette formation itinérante coûte plus de 400 000 euros, mais le budget est à la hauteur de l'enjeu. Les formations permettent en effet d'augmenter les ventes. L'entreprise CDiscount propose, elle, une formation en réalité virtuelle. "Ça nous aide à comprendre comment se comporter avec le client", confie un vendeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grande distribution multiplie les formations de ses employés
La grande distribution multiplie les formations de ses employés (France 2)