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Un MBA : pour quoi faire ?

Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Le Master of Business Administration : un diplôme qui fait rêver. Dans une conjoncture marquée par une surenchère des études, le MBA reste l'une des seules formations supérieures qui réussissent à se démarquer, et confère aux diplômés une valeur ajoutée incontestable sur le marché de l'emploi. À condition de s'inscrire dans une stratégie maîtrisée, et dans un projet soigneusement réfléchi.

MBA : un accélérateur de carrière

Outre-Atlantique, le Master of Business Administration (MBA) s'impose comme la formation phare des Business School, un atout indispensable pour progresser dans la hiérarchie des grands groupes. Implanté plus récemment en France, le MBA semble désormais en plein essor : une étude Xerfi-Precepta a recensé au total 277 programmes MBA proposés dans l'Hexagone en 2014. Un développement exponentiel, qui s'explique par la demande croissante en formation continue comme par les exigences d'internationalisation des carrières. Suivre un MBA, c'est en effet donner à son parcours professionnel un véritable coup d'accélérateur, notamment dans des domaines aussi concurrentiels que le conseil, la finance ou l'industrie.

Quelles perspectives après un MBA ?

L'offre de MBA s'articule autour de nombreuses formules : temps plein ou temps partiel, formation initiale ou continue, etc. Pour autant, ce diplôme vise un seul objectif : préparer son titulaire à exercer une fonction de direction générale en élargissant ses compétences au management. D'où l'intérêt de suivre un MBA pour un profil « spécialisé », à l'instar des jobs d'ingénieur ou de juriste qualifié souhaitant évoluer vers des fonctions plus responsabilisantes. Un véritable pari sur l'avenir pour des postes à salaire élevé, qui justifie un investissement conséquent : jusqu'à 48 000 ? pour la formation MBA de HEC, et 59 000 ? pour celle proposée par l'INSEAD.

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