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Quel nom choisir pour mon entreprise ?

Trouver le nom de sa future entreprise est une étape essentielle. Ce choix est définitif, d'où l'importance de mener en amont une réflexion poussée. Quelle stratégie adopter pour trouver un nom accrocheur ? Quelles précautions prendre ? Conseils.
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France Télévisions
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 Créer son entreprise, c'est aussi trouver le nom de son entreprise. La formation et le choix d'une appellation ne doivent pas être pris à la légère. 

La recherche du nom idéal.

Vous peinez à trouver le nom de votre future entreprise ? C'est bon signe ! Le choix du nom de votre société nécessite du temps et de la réflexion. Enseigne, cartes de visites, documents publicitaires, annuaire, moteurs de recherche : le nom de votre société doit être commercial et parfaitement identifiable par vos futurs clients.

  • Listez sur une feuille de papier tous les mots ou variations de mots (formation de nouveaux mots) en lien avec le secteur d'activité, les produits ou les services de votre future entreprise.
  • Regardez les noms adoptés par vos concurrents pour valider comment vous allez pouvoir vous démarquer.
  • N'hésitez pas à faire appel à l'imagination de votre entourage en organisant des séances de brainstorming. Chacun pourra faire part de ses idées et enrichira ainsi votre réflexion.
  • Si vous visez une clientèle jeune, pensez à des noms branchés qui donneront une image dynamique de votre entreprise : jeux de mots, termes anglais... Evitez toutefois les noms trop longs, à l'orthographe compliquée ou peu évocateurs.

Bon à savoir : le fait de débuter le nom de son entreprise par un "A" permet de la faire apparaître en premier dans les Pages Jaunes et sur les annuaires... C'est également utilse en termes de référencement web. 

Les précautions à prendre pour trouver un nom d'entreprise.

Avant de prendre une décision définitive concernant le nom de votre entreprise, il faut chercher si une autre entreprise utilise déjà ce nom. Vérifiez la disponibilité du nom choisi auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Si le nom de votre société comporte un logo, vous devez également vérifier que le dessin n'a pas déjà été créé. Si le nom de marque vous paraît libre, faites aussi un tour sur Infogreffe pour vérifier qu'une entreprise n'a pas déjà le même nom que la vôtre. Il est nécessaire de prendre les mêmes précautions pour les noms de marque. Créer un site Internet est un atout essentiel pour faire connaitre votre entreprise. Pensez également à déposer le nom de domaine de votre site Web auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en France.

En savoir plus

Trouvez-vous un nom en orVous vous arrachez les cheveux sans parvenir à trouver le nom de baptême de votre future entreprise ? Ce dossier complet de L'entreprise.com vous aidera dans votre réflexion et la formation de votre projet. 

Le nom de mon entreprise : comment le protéger ? Vous avez trouvé le nom de votre future entreprise. L'INPI vous indique comment le protéger.

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