Cet article date de plus de dix ans.

École de commerce, la bonne formation pour devenir chef d'entreprise ?

Plus tard, vous souhaitez être votre propre patron. Une école de commerce est-elle la bonne voie à suivre ?
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Quand vous rêvez du travail idéal, vous souhaitez créer votre entreprise. Ainsi, si vous devez vous orienter vers des études supérieures, peut-être allez-vous privilégier une école de commerce. Est-ce un bon choix ? Voici quelques premiers éléments pour répondre à cette question.

L'école de commerce pour apprendre à être un commercial

Dire qu'une école de commerce apprend à ses étudiants à être des commerciaux est peut-être un peu réducteur. Les enseignements sont plus larges ; s'ils touchent la vente, ils peuvent aussi porter sur le marketing, les ressources humaines, le management, le droit des affaires, etc. Ce sont des connaissances qui seront essentielles à tout chef d'entreprise. Il a besoin d'avoir la fibre commerciale pour attirer des clients, les fidéliser, et ainsi assurer la pérennité de son activité. Il doit de plus disposer d'une solide formation en gestion d'entreprise pour tenir sa structure et ses équipes. Le travail de chef d'entreprise exige de lui qu'il porte plusieurs casquettes !   

Attention aux autres aspects du travail !

Il est en revanche une chose à laquelle l'école de commerce ne forme pas, c'est le c?ur du métier. Quelle sera votre activité ? Vous ouvrez un restaurant, vous vendez des vêtements, vous proposez des services à la personne? L'école de commerce vous apprendra à développer votre activité, mais pas à cuisiner des crêpes, connaître les tendances de la mode ou adopter un bon relationnel avec les personnes âgées. Pour découvrir le secteur dans lequel vous souhaitez exercer, il va falloir trouver une formation ou un travail. Un job d'été ou un stage peuvent constituer de bonnes solutions pour une première approche !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.