MaPrimeRénov’ : les artisans font face à des retards de paiement
Les stocks d’une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique fondent à vue d’œil. Impossible de faire des nouveaux achats. En cause : MaPrimeRénov’. L’entreprise propose à ses clients de leur avancer le montant des aides. Mais depuis près d’un an, les remboursements de l’État se font attendre, engendrant un trou de plus d’1 million d’euros dans la trésorerie. L’entreprise a dû supprimer 40 postes sur 100 salariés. Le patron et le comptable relancent régulièrement la plateforme.
Des mesures contre les fraudes
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) évoque des dossiers incomplets et des contrôles renforcés pour éviter les tentatives de fraude. "Ces procédures et contrôles supplémentaires sont nécessaires mais engendrent des délais de paiement, parfois importants, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des contrôles sur place ou de demander des pièces justificatives complémentaires", écrit-elle. L’entreprise toulousaine a décidé de saisir la justice, comme 800 autres particuliers et sociétés.
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