Cet article date de plus de treize ans.

Emploi : Sarkozy annonce des mesures pour les apprentis et les seniors

C'est une des marottes du président : l'apprentissage. Ils sont 600.000 jeunes aujourd'hui à partager leur temps entre école et entreprise. Nicolas Sarkozy, en déplacement à Bobigny aujourd'hui, a fixé pour objectif d'atteindre "le million", avec à la clé un bonus-malus pour inciter les entreprises à jouer le jeu. _ A l'autre bout de l'échelle de l'emploi, les plus de 45 ans devraient eux rapporter aux entreprises qui les embauchent une prime de 2.000 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

OBJECTIF . UN MILLION D'APPRENTIS

"Un objectif ambitieux mais réaliste", avait convenu Nicolas Sarkozy, lors de l'émission sur TF1 le mois dernier. Alors que le chômage reste la préoccupation majeure des Français dans les enquêtes d'opinion, le président avait affirmé : "Avec l’alternance et l’apprentissage, il y a 2 fois plus de chances de trouver un travail que par la formation théorique".
Ce matin, il n'avait que l'exemple de l'Allemagne à la bouche, où "deux tiers des jeunes sont formés en alternance", contre un tiers en France.

Pour atteindre ce million, il est donc question de contraindre et inciter les entreprises. Aujourd'hui, celles qui comptent plus de 250 salariés ont l'obligation d'employer 3% d'apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation. Cet objectif sera porté à 4%, a confirmé le chef de l'État ce matin. 4%... ou plus !

LA CAROTTE... ET LE BÂTON

Car, c'est la nouveauté. Désormais, au-dessus de ce quota de 4%, les entreprises devraient toucher un bonus : 400 euros par jeune supplémentaire en alternance. Mais ce genre de cadeau a des limites, portées en l'occurrence à 6% des effectifs en alternance.
_ Ce "bonus" devrait néanmoins être étendu aux entreprises de plus petite taille, mais sous une autre forme. Le gouvernement devrait rétablir pour elles l'exonération de charges sur ces embauches supplémentaires.

Les entreprises, en tout cas, resteront soumises à des pénalités, si ces objectifs en sont pas atteints. Mais celles-ci seront modulées. Explication de texte : aujourd'hui, la taxe d'apprentissage due par les entreprises de plus de 250 salariés représente 0,5% de la masse salariale et les mauvais élèves la voit majorée invariablement de 0,1 point.

Selon les nouvelles règles, la majoration sera proportionnelle à la bonne ou mauvaise volonté des entreprises. Entre 3 et 4% d'apprentis, elle sera de 0,05 point. Entre 1 et 3%, elle sera de 0,1 point, comme aujourd'hui. Au dessous, en revanche, elle sera doublée, à 0,2 point.

UNE PRIME A L'EMBAUCHE DES SENIORS

Si les jeunes font l'objet d'attention, les seniors également. Le gouvernement promet d'offrir aux entreprises qui embaucheraient un demandeur d'emploi de plus de 45 ans une aide supplémentaire de 2.000 euros par contrat, cumulable avec les autres aides déjà versées.

UN BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DE 500 MILLIONS D'EUROS

Pour financer toutes ces mesures, le chef de l'État a rappelé sa promesse faite sur TF1 de consacrer 500 millions d'euros supplémentaires à la politique de l'emploi. Budget consacré notamment à créer 50.000 contrats aidés de plus que les 390.000 prévus cette année.

Nicolas Sarkozy visitait ce matin le Campus des métiers et de l'entreprise à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, qui accueille 1.600 jeunes en apprentissage dans 11 secteurs d'activité.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.