Électroménager : une amende pour dix fabricants et deux distributeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Électroménager : une amende pour dix fabricants et deux distributeurs
Article rédigé par France 2 - M. Justet, E. Etton, J. Maviert, F. Simoes, M. Birden, B. De Saint Jore
France Télévisions
Une amende de 611 millions d'euros a été appliquée à dix fabricants d'électroménager et deux distributeurs. Ils se seraient entendus pour maintenir des prix plus élevés au détriment des consommateurs.

À quelques jours de Noël, dix fabricants et deux distributeurs, Darty et Boulanger, écopent d'une amende de 611 millions d'euros. Entre 2007 et 2014, tous se seraient entendus pour maintenir des prix de vente plus élevés au détriment des consommateurs. Les fabricants auraient mené une pression constante sur les distributeurs avec un fonctionnement bien rodé. "Ils ont donné des instructions à leurs distributeurs et ils ont exercé ensuite un suivi, parfois quotidien, des prix", explique Benoît Cœuré, président de l'Autorité de la concurrence.

L'objectif de limiter la concurrence d'Internet

Conscients du caractère illicite de ces pratiques, les consignes étaient communiquées avec des noms de code. Ces pratiques avaient pour objectif de limiter la concurrence des sites internet proposant des produits à prix cassé. Le distributeur Boulanger et le fabricant Seb ont décidé de porter réclamation contre cette sanction. D'autres, comme Fnac Darty, ont annoncé s'acquitter de l'amende.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.