Electricité plus chère, billets de train à l'avenant ?
Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est très vraisemblable : avec la flambée annoncée des prix de l'électricité, celui du billet de train risque de s'en ressentir...
La loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité - appelée Nome - qui sera examinée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale, pourrait entraîner une hausse de 25% de la facture d'électricité de la SNCF l'an prochain, selon son directeur des achats.
_ A partir de là, trois possibilités, explique Pierre Pelouzet : “soit le surcoût est absorbé par l'entreprise, ce qui va accroître sa dette, soit par les régions, soit il sera reporté sur le billet”.
Explication : depuis 2007 la SNCF, 3e client d'EDF en volume, achète son électricité à un tarif préférentiel. Or la loi Nome ne prévoit pas de le reconduire au-delà de juin 2011 - pour des questions de respect de la concurrence. La Commission européenne est très vigilante sur le sujet.
Et le budget électricité de la SNCF est loin d'être négligeable : 315 millions d'euros cette année ; sans doute quelques dizaines de millions de plus l'an prochain...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.