Cet article date de plus de six ans.

Électricité : la colère monte contre les compteurs Linky

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Electricité : la colère monte contre les compteurs Linky
Electricité : la colère monte contre les compteurs Linky Electricité : la colère monte contre les compteurs Linky (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des dizaines de manifestations contre le compteur électrique Linky ont eu lieu dans toute la France hier, samedi.

La colère gronde contre les compteurs Linky. Chaîne humaine en Isère, manifestations en Bourgogne ou en Bretagne : dans toute la France, des centaines de consommateurs opposants à ce nouveau compteur électriques ont fait part de leur mécontentement. Le compteur Linky, dit "communiquant", transmet quotidiennement au fournisseur d'électricité le détail de votre consommation. L'objectif est d'atteindre une meilleure gestion du réseau électrique et la facturation sur la consommation réelle plutôt que sur une estimation.

Un risque pour la santé ?

Pour obtenir le démontage des appareils, les opposants ont saisi en référé une vingtaine de tribunaux en France. Les usagers craignent une augmentation de leur facture, mais aussi pour leur santé, estimant que les fréquences émises par le compteur sont dangereuses pour la santé. Enedis s'en défend. Malgré les actions menées, l'entreprise veut avoir installé 35 millions de compteurs Linky d'ici 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.