Économie : une personne est riche si elle gagne plus de 3 673 euros par mois selon l'Observatoire des inégalités

Publié
Économie : une personne est riche si elle gagne plus de 3 673 euros par mois selon l'Observatoire des inégalités
France 2
Article rédigé par
S.Feydel, A.Girault-Carlier, C.Hilary A.Lo Cascio, E.Rassat, A.Tranchant - France 2
France Télévisions

Jeudi 2 juin, l'Observatoire des inégalités a montré que les personnes seules touchant plus de 3 673 euros par mois faisaient partie des 7 % les plus riches. Un chiffre qui suscite l'étonnement. 

À partir de quel salaire mensuel est-on considéré comme riche ? Selon l'Observatoire des inégalités, une personne qui vit seule est considérée comme riche à partir de 3 673 euros par mois, ce qui représente deux fois le revenu médian. Ce montant est celui après prestations sociales et impôts. Un couple est considéré comme riche lorsqu'il touche 5 511 euros et une famille avec deux enfants lorsqu'elle gagne 7 700 euros.  

Décrochage des 1 % les plus riches 

Ces chiffres étonnent, jeudi 2 juin. "Riche à 3 600 euros, ce n'est pas beaucoup quand même", constate un homme. Ce niveau de vie concerne 4,5 millions de Français, soit 7 % de la population. Ils ont généralement plus de 57 ans, n'ont plus d'enfant à charge, sont propriétaires et cadres supérieurs. "Ce qu'on voit, c'est plus un décrochage des 1 % du haut, qui sont à plus de 8 400 euros par mois", explique Lucas Chancel, économiste. En effet, les 500 plus grandes fortunes françaises ont été multipliées par quatre en dix ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.