Économie : rebond très net de la consommation depuis la réouverture des boutiques et restaurants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : rebond très net de la consommation depuis la réouverture des boutiques et restaurants
France 2
Article rédigé par
T.Souman, P-J.Perrin, N.Thévenot - France 2
France Télévisions

Les Français ont épargné 142 milliards de plus durant la pandémie. Un gisement espéré de croissance, s'ils se décident à dépenser plus. Et cela semble être le cas, comme dans un centre commercial marseillais ou la consommation bat son plein. 

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les Terrasses du Port font le plein depuis leur réouverture, le 19 mai dernier. Un jeune couple, en passe de se pacser, est venu choisir des tenues pour la fête. Des dépenses compulsives, et dans l'urgence. "Ça s'est décidé au dernier moment, on fait la totale", commente la femme. Avec la levée progressive des restrictions, le retour des cérémonies et des sorties, les clients se bousculent dans le centre commercial : +30% par rapport à la fréquentation de l'an passé.

Des Français plus dépensiers 

"On regagne du terrain, et finalement on revient à des niveaux d'avant crise, un petit peu comme l'économie en général, ce qui est assez rassurant", confie le manager une grande boutique de prêt-à-porter. Plus nombreux, les acheteurs sont également un peu plus dépensiers. "Avec le confinement on a mis de côté", justifie une cliente, tandis qu'une autre reconnait que "le budget est supérieur". Par ricochet, les 25 restaurants du centre commercial profitent de l'affluence. Leurs terrasses ne désemplissent pas. "On est déjà à +28% depuis le début juin", confie Jean-David Cohen, gérant du restaurant Dalloyau. Le rebond de la consommation pourrait se prolonger avec le début des soldes d'été, prévues le mercredi 30 juin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.