Économie : rachat surprise d'un fleuron français du transport

Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain. Une annonce inattendue. Le groupe XPO l'a racheté pour 3,2 milliards d'euros. Tous les emplois devraient être maintenus.

France 2

Les camions rouges Norbert Dentressangle rouleront bientôt sous la bannière américaine. Des journalistes de France 3 se sont rendus sur le site lyonnais du transporteur. Surprise chez les salariés qui ont appris la nouvelle de leur rachat par le groupe XPO, ce matin, mercredi 29 avril, à la radio.

"C’est l'inquiétude, on ne sait pas où l'on va. On attend d'avoir plus d'éléments pour se faire une opinion solide", témoigne un salarié de l'entreprise. Nicolas Peyrot, secrétaire général CFTC, trouve "surprenant d'être racheté par un groupe qui est quatre fois moins gros" que le sien, "centré que sur la logistique et qui n'est pas présent en France".

Inquiétude

Faute de successeur, l'entreprise familiale, toujours dirigée par son fondateur, Norbert Dentressangle, a été rachetée plus de 3 milliards d'euros par le groupe américain. Les deux sont complémentaires. Selon Hervé Montjotin, président du Directoire, "XPO achète une entreprise qui va bien et qui se développe et qui est bien dirigée. Ils achètent aussi une équipe".

Dans un secteur en crise, le logisticien français reste rentable. Il compte 42 000 collaborateurs dans le monde, mais la profession s'inquiète, car XPO ne s'est engagée à garder l'emploi à temps plein en France que pendant 18 mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
La société XPO Logistics rachète le transporteur français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique.
La société XPO Logistics rachète le transporteur français Norbert Dentressangle pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. (MAXPPP)