Économie : les prix vont-ils augmenter en raison de la chute de l'euro face au dollar ?
Mardi 23 août, l'euro est à son niveau le plus bas face au dollar. Cela a des conséquences sur les prix des produits importés des États-Unis, mais aussi sur les matières premières et l'énergie.
Le dollar, qui est plus fort que l'euro, mardi 23 août, peut-il faire flamber les prix en France ? En un an, la valeur de l'euro a dévissé, passant de 1,17 dollar en août 2021 à 99 cents américains actuellement. Le cours de l'euro est suivi par un patron, qui achète des voitures américaines en dollars. "Un véhicule, que nous vendions 90 000 euros il y a un an, coûte aujourd'hui 105 000 à 110 000 euros", explique Julien Lemaire, associé et responsable d'American car city.
Un risque de récession de la zone euro
Les prix augmentent ainsi pour les produits fabriqués aux États-Unis, comme des jeans ou du beurre de cacahuète. La hausse des prix touche aussi les matières premières et l'énergie. "Toutes ces matières premières, le gaz, comme l'électricité, comme le pétrole, sont payés en dollars", indique Nathalie Janson, professeure d'économie à Neoma Business School, qui prévoit une facture énergétique élevée. Cette baisse de l'euro fait planer le risque de récession dans toute la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.