Économie : le plan d'aide à l'embauche aide-t-il les PME ?
Le plan d'aide à l'embauche pour les PME a été lancé en janvier. France 3 s'est rendue dans une usine du Maine-et-Loire qui a pu bénéficier de ce dispositif.
Des pièces fabriquées en série pour l'aéronautique, le secteur médical ou encore le sport automobile. Depuis qu'il a développé son activité d'usinage industriel, Sébastien Ripoche a créé trois sites de production, dont celui-ci, à Trélazé (Maine-et-Loire), spécialisé dans les prototypes. L'entrepreneur investit régulièrement dans des machines dernières générations, les carnets de commandes sont pleins. Son seul souci ? Recruter, car il manque de candidats.
Coup de pouce financier
Cette PME a donc pris l'habitude d'anticiper en embauchant des jeunes formés en trois ans à l'issue de contrat d'apprentissage. Récemment quatre salariés ont rejoint le groupe dans le cadre du nouveau dispositif d'aide à l'embauche. Pour chaque emploi créé, payé jusqu'à 1,3 fois le SMIC, l'entreprise bénéficie d'un petit coup de pouce financier. Un plus pour ce PDG, mais pas une fin en soit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.