Économie : le moral des petits patrons repart à la hausse
Certains petits patrons ont le moral : leur chiffre d'affaires est reparti à la hausse en même temps que la reprise de l'économie. Exemple dans un atelier d'ébénisterie à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.
À Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, une entreprise familiale d'ébénisterie connaît une reprise d'activité "assez imprévisible", selon son PDG, Laurent Fuchs. "On va devoir travailler d'arrache-pied pour pouvoir répondre à la demande", s'étonne le patron. L'atelier a fermé pendant les deux mois du confinement et les départs en retraite n'ont pas été remplacés. Mais aujourd'hui, il tourne à plein régime pour fabriquer des boites à cigares et des coffrets à bijoux de luxe. Les achats en ligne ont explosé : l'atelier a fait un quart du chiffre d'affaires en plus par rapport à 2019, du jamais vu depuis 15 ans.
Des embauches prévues
Le carnet de commandes est plein. L'entreprise qui compte 25 personnes va embaucher sept salariés à la fin de l'année, et dix employés supplémentaires au début 2022. Ces bonnes nouvelles enthousiasment les travailleurs. Dans le cadre du plan de relance, l'entreprise va toucher plus d'un million d'euros afin d'investir dans de nouvelles machines de production.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.