Économie : la France va-t-elle vraiment mieux ?

Croissance plus forte que prévu, baisse du chômage...la France semble aller mieux. Vraiment ? Deux économistes en parlent.

FRANCE 2

Karine Berger est députée socialiste. Robin Rivaton est conseiller économique dans une région dirigée par la droite. Mais ce sont surtout deux économistes avec des diagnostics différents sur l'économie française. Oui ou non, la reprise est-elle durable ? Oui, pour Karine Berger qui explique "qu'il y a plus de production, et que cela fait plusieurs trimestres que ça dure". Non, pour Robin Rivaton qui tempère : "Il faut voir sur les prochains mois comment ça va se poursuivre".

Pas d'accélération des créations d'emplois

Et ils ne sont pas d'accord non plus sur l'impact de la politique économique du gouvernement. Pour Karine Berger, le principal moteur de la croissance, "c'est la consommation des Français et l'investissement qui repart". Pour Robin Rivaton, il est possible que la France soit tirée par le reste des pays d'Europe qui connaissent une croissance plus forte. Pour autant, +0,5% de croissance au premier trimestre, est-ce suffisant pour créer des emplois ? "Oui" pour la députée socialiste. Mais pour le conseiller économique, ces chiffres ne permettent pas d'enclencher une baisse massive du chômage.

Le JT
Les autres sujets du JT