Économie : "l'euro fort pourrait nous coûter 0,4% de croissance"

Hervé Godechot est sur le plateau de France 3, pour expliquer les conséquences de la flambée de l'euro sur les marchés financiers.

FRANCE 3

L'euro grimpe à toute vitesse face au dollar sur les marchés financiers. Notre monnaie coûte désormais aussi cher qu'à son lancement en 1999. Quelles sont les conséquences ? "Il y a quelques effets positifs qui masquent mal beaucoup d'effets négatifs", explique Hervé Godechot. Exemple : le tourisme. "Si vous avez choisi de passer vos vacances aux États-Unis, bravo ! Vous avez choisi le bon moment, vous allez tout payer moins cher", explique le journaliste. En effet, le change est favorable ( 1,18 dollar pour 1 euro). À l'inverse, les Américains vont payer plus cher pour venir en France ce qui pourrait les dissuader.

Perte de croissance

"Tout ce que nous importons en dollars va nous coûter moins cher", poursuit le spécialiste en économie. Cependant, les entreprises qui fabriquent en euro et exportent en dollars vont perdre de l'argent. Exemple avec Airbus : un euro plus cher de dix cents représente un milliard de chiffre d'affaires en moins, sur les avions vendus à l'étranger. "L’euro fort pourrait nous coûter 0,4% de croissance", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d\'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017.
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017. (MAXPPP)